En moyenne, les études montrent que nous gaspillons plus de 10% de notre consommation électrique annuelle en usant de mauvaises habitudes de consommation, avec nos appareils électriques. Heureusement, il est toujours possible d’économiser de l’énergie de votre domicile en identifiant certaines mauvaises habitudes, et en changeant de comportement. Dans cette optique et partant de ce constat, voici 5 mauvaises habitudes répandues qui vous font perdre de l’énergie au quotidien.

1. Utiliser votre chauffage ou votre climatisation

Optimiser le réglage de votre chauffage ou de votre climatisation peut vous faire économiser de l’énergie à demeure. Représentant respectivement 47 et 18% de votre consommation énergétique annuelle, l’utilisation constante et la surconsommation de votre chauffage ou de votre climatisation est une pure perte d’argent ! Selon l’ADEME, une baisse de seule 1°C de la température de votre chauffage vous fait économiser 7% sur votre consommation globale et inversement. A titre informatif, EDF préconise une température intérieure de 19°C en hiver. En été, celle-ci recommande le respect d’un écart de 7 à 8°C maximum entre la température extérieure et intérieure de votre logement, y compris en cas de fortes chaleurs. Faites donc en sorte de régler les thermostats de vos chauffages et votre climatisation afin de n’utiliser que l’énergie dont vous avez vraiment besoin.

2. Allumer la lumière en journée.

Nous avons la chance en Rhône-Alpes d’être l’une des régions les plus ensoleillées de France, profitez-en ! Tentez au maximum de n’utiliser votre éclairage que lorsque cela est nécessaire (en soirée principalement). La journée, ouvrez vos rideaux et profitez de la lumière gratuite du soleil pour économiser de l’énergie ! Si vous allumez, faites en sorte d’éteindre automatiquement lorsque vous sortez de la pièce ou installez des capteurs photo-électriques qui s’allument quand ils détectent un mouvement et s’éteignent automatiquement dans le cas contraire.

3. Laisser votre ordinateur allumé toute la journée

Bien souvent indispensable au quotidien, votre ordinateur est l’un des appareils électriques de votre habitation consommant le plus d’énergie. En veille surtout, celui-ci consomme à lui-seul plus de 1,5% de votre consommation totale chaque jour. Pour y remédier et afin d’économiser de l’énergie, éteignez votre ordinateur si vous ne l’utilisez pas pendant plus de 30 minutes.

4. Repenser l’utilisation de votre lave-linge

Faire tourner votre lave-linge pour quelques chaussettes ou deux jeans n’est pas la meilleure solution pour économiser de l’énergie ! Il est important de savoir que l’électricité consommée par celui-ci sert majoritairement à chauffer l’eau de lavage. Pour consommer moins donc, utilisez en priorité des températures moyennes ou bases (40°C / 20°C) pour vos lavages. Enfin et si vous en avez la possibilité, faites vos machines pendant les heures où l’électricité est la moins chère.

5. Laisser vos appareils en veille

Ordinateur, télévision, micro-ondes, etc… Nombreux sont vos appareils électriques équipés d’une fonction veille. En moyenne, c’est jusqu’à plus de 10% de votre consommation qui part dans cette fonction coûteuse et ne servant pas à grand chose ! Pour économiser de l’énergie au quotidien, débranchez autant que possible ces derniers lorsque vous ne vous en servez pas.

Add Comment