Prix Pompe A Chaleur | PAC air-eau, air-air, clim’ reversible

Devis pompe a chaleur

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur se présente comme deux modules, l’un installé à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Ils sont reliés par un réfrigérant ou de l’eau glycolée. Le module placé à l’extérieur permet de capter les calories de l’air. Ce sont eux qui permettent le chauffage ou le refroidissement. L’unité intérieure est connectée soit au réseau de radiateurs et répartira la chaleur dans le boîtier. La pompe à chaleur air-eau est très demandée dans les maisons neuves car elle utilise des énergies renouvelables et peut réduire considérablement la facture énergétique. Nous verrons plus précisément quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffage et d’utilisation. En effet, une PAC ne nécessite pas d’espace de stockage pour le fioul (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Voici une liste de ses principaux avantages:

– Faible consommation d’énergie:
Pour 1 kWh d’électricité consommé pour fonctionner, la pompe à chaleur renvoie 3 à 4 kWh de chaleur. Cela vous permet de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4!).

– Confort d’utilisation:
Ce système est totalement indépendant, il chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

– Installation simple:
La pompe à chaleur à air peut être raccordée à l’installation de chauffage existante ou à un plancher chauffant.

– Pas de rejet:
Ce système de chauffage ne libère pas les gaz de combustion dans l’atmosphère, il n’y a donc aucun problème avec le tuyau d’échappement.
– Un appareil qui répond à tous vos besoins:
Le système générera de la chaleur et de l’eau chaude et refroidira également votre pièce pendant l’été (si vous choisissez un modèle réversible).

– Éligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter :
– du CITE (Crédit d’impôt 2020) ou MaPrimeRénov’ 2020
– de la Prime Energie 2020 (à ne pas confondre avec MaPrimeRénov’) pour tous types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur a aussi divers éléments négatifs qu’il est nécessaire d’ avoir en tête lorsque l’on désire s’en servir pour se chauffer.

– Le niveau audio de l’unité extérieure :
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il est alors nécessaire de contrôler tout la quantité de décibels délivrée par le module extérieur. Il faut notamment éviter de le positionner contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin que le bruit gêne. Ce niveau sonore est facile à contrôler car les constructeurs fournissent les niveaux sonores de leurs équipements.

– Des performances qui varient selon la température :
Les pompes à chaleur atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure est douce. C’est important, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver mesurent les -7°C), votre pac aura un rendement moyen c’est indéniable D’un autre côté, puissance régression quand la température diminution. D’autre part, la puissance baisse quand la température baisse. La pompe à chaleur doit alors consommer d’avantage. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.

– Un emplacement idéal pour l’unité extérieure :
Comme dit précédemment, votre groupe extérieur doit être éloigné des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.

La pompe à chaleur est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation. Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple).

Contactez-nous
pour commencer votre étude énergétique

Ces quelques informations nous permettent de :

nous présenter rapidement votre projet. Vous permettre d’être contacté rapidement.
PCI-m ENERGIES intervient sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. N’hésitez pas à demander un RDV pour une étude gratuite d’un projet d’installation de pompe à chaleur conçue et installée par un professionnel qualifié. C’est sans engagement.