Du bon usage des batteries en complément des panneaux photovoltaïques

La région Auvergne Rhône-Alpes est inégalement ensoleillée. Néanmoins, son taux d’ensoleillement est suffisant pour produire de l’énergie solaire et l’utiliser à tout moment. Et tandis que les prix de l’électricité augmentent régulièrement, le prix d’achat des systèmes photovoltaïques, lui, diminue. De ce fait, il est plus que jamais temps de penser au stockage d’électricité photovoltaïque par batterie.

 

Comment faire des économies grâce au stockage d’électricité

photovoltaïque par batterie ?

 

Les lumières de votre habitation, votre sèche-linge, votre réfrigérateur, votre sèche-cheveux ou encore votre ordinateur, la puissance électrique d’un système photovoltaïque peut être utilisée par l’ensemble de vos outils électriques du quotidien. Mais d’où provient cette électricité ? De jour comme de nuit ? Alors que l’énergie solaire de jour permet à vos panneaux photovoltaïques la création d’énergie solaire, la nuit, c’est le stockage d’électricité photovoltaïque par batterie. ainsi créée qui prend le relais.

 

Equipé d’un bon équipement de stockage, vous pouvez exploiter pleinement l’énergie solaire de votre système photovoltaïque. L’énergie solaire excédentaire de votre système photovoltaïque est sauvegardée et peut être utilisée par temps variable. Simplement quand vous en avez besoin. De cette façon, vous économisez de l’argent parce que n’achetez plus d’électricité. Tout ce dont vous avez besoin en plus du système photovoltaïque est un stockage efficace de la batterie.

 

Mieux utiliser le stockage d’électricité photovoltaïque par batterie

 

Le soleil, est à son paroxysme à midi. C’est à cette heure qu’il brille. C’est aussi le moment idéal pour utiliser tous les appareils ménagers. Même s’il pleut ou s’il fait nuageux dehors. C’est donc à cette heure que le système photovoltaïque fournit le plus. Mais beaucoup de gens ne sont pas à la maison à cette heure là. La consommation d’énergie est donc faible et un surplus d’électricité auto-produit apparaît. Cependant, celui-ci n’est aucunement perdu, il circule simplement comme énergie régénératrice dans les réseaux électriques d’EDF. Vous pouvez même gagner de l’argent, selon le tarif de rachat que vous avez obtenu.

 

Dans le même temps, les prix de l’électricité augmentent. Il serait donc judicieux d’utiliser au maximum l’énergie électrique que vous auto-produisez, cela vous rendra plus indépendant. L’Etat veut aussi promouvoir l’autoconsommation. Pour les propriétaires d’un système photovoltaïque , il est intéressant d’ajouter une batterie de stockage.

 

Quelles mesures de compteur pour votre consommation électrique ?

 

Les heures de nuit sont les meilleures pour recharger les batteries vides. Fermez dans cette optique votre brosse à dents électrique, votre smartphone, votre tondeuse à gazon, votre vélo électrique, votre scooter électrique, votre voiture électrique ou plus largement chacun de vos objets électriques sur batterie la nuit pour un rechargement optimal à moindre coût.

 

Économisez de l’argent avec un stockage d’électricité photovoltaïque par batterie

 

Les systèmes modernes de stockage d’électricité photovoltaïque par batterie sont si discrets et simples que le stockage peut être bien caché dans la maison. Vous pouvez soit les monter sur le sol ou sur le mur, par exemple dans le garage ou dans le sous-sol. Il suffit de prendre pour exemple le système de stockage d’énergie de Mercedes-Benz. Il s’agit de batteries au Lithium-Ion qui emmagasinent l’électricité produite par les panneaux solaires. Selon la marque aux trois branches, chaque unité de batterie est en mesure d’offrir une capacité de stockage de 2,5 kWh. Ce système de batteries murales, associée à des panneaux photovoltaïques, peut couvrir jusqu’à 65 % de la consommation d’une maison.

 

En combinaison avec un système photovoltaïque, l’intégration d’un système de gestion intelligent de la maison, peut être utilisé. Avec un tel système d’optimisation, votre installation peut fournir jusqu’à 80% du courant. Toute personne qui utilise déjà un système photovoltaïque peut s’équiper. De bons systèmes sont aujourd’hui livrés et installés « Clés en main ». Cela signifie que vous pouvez toujours ajouter un stockage de batterie pour panneaux photovoltaïques plus tard.

 

Aucun risque pour le stockage de la batterie

 

Le prix des batteries lithium-ion a baissé de manière significative au cours des deux dernières années – de 20% par an. Cela est dû à la baisse des coûts de production ainsi qu’à diverses subventions de l’État. Aussi les technologies de stockage d’énergie se développent. Parce que le marché est très lucratif, même les grandes entreprises automobiles sont impliquées. Elles apportent avec elles le savoir-faire nécessaire, car elles utilisent leurs expériences. Les consommateurs, l’environnement et le climat en bénéficient directement.

 

Une production d’énergie solaire même quand le ciel est couvert !

 

Parlant de climat, la région Auvergne-Rhône-alpes bénéfice d’un ensoleillement suffisant pour amortir les cellules solaires sur son propre toit ! L’année dernière, il y avait en moyenne 2 200 heures de soleil à Lyon, par exemple. Et peu importe où vous vivez, les valeurs de rayonnement dans la région diffèrent légèrement en moyenne – elles varient entre 900 et 1200 kWh par mètre carré.

 

Les conditions optimales pour un système photovoltaïque prévalent, bien sûr, en été et à l’heure du déjeuner sans aucun nuage dans le ciel. Pendant les mois chauds de mai à septembre, l’énergie solaire peut donc être utilisée de manière encore plus efficace, par exemple pour le chauffage de l’eau chaude et pour le chauffage. Parce que le soleil tape si fort qu’il peut alimenter 60% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau dans sa propre maison. Pour cela, vous avez besoin d’un système solaire thermique supplémentaire.

 

PCI-M ENERGIES : informer et planifier à l’avance

 

Lors de l’achat d’un système photovoltaïque, il y a beaucoup d’éléments à considérer. C’est pourquoi une planification minutieuse et détaillée est importante. Il existe de nombreuses plateformes sur Internet où vous allez trouver les informations qui vous sont nécessaires pour cette dernière. Chez PCI-m ENERGIES, nous travaillons avec planificateur solaire. Nous entrons vos données et vous obtenez une offre pour votre système de stockage d’électricité photovoltaïque par batterie sur mesure. Si vous souhaitez poser vos questions par téléphone, vous pouvez également appeler nos experts. Enfin et si vous êtes intéressé par un système de stockage en batterie adapté, vous pouvez interroger les experts professionnels PCI-m ENERGIES.

 

Quel système de stockage batterie pour panneaux photovoltaïques compose notre solution d’intervention ?

 

Nous avons sélectionnés pour vous le système de stockage Green Storage
Il s’agit s’un système de stockage à batterie lithium pour votre installation en auto-consommation

Nous avons sélectionné pour vous le système de stockage Green Storage

Il s'agit s'un système de stockage à batterie lithium pour votre installation en auto-consommation