Spécialiste des énergies renouvelables depuis 2001

Changez d'équipement de chauffage et bénéficiez d'une prime avec le Programme "Coup de Pouce Chauffage" ,

Pour accélérer la rénovation énergétique ainsi que lutter contre la précarité énergétique, l’état a crée le coup de pouce Renov’ pour le chauffage.

Ainsi, et ce jusqu’au 31 décembre 2020, si vous voulez changer votre chaudièresau charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables (Charte Coup de pouce chauffage)
Cela concerne :

Montants de primes Coup de pouce chauffage
Montants de primes Coup de pouce chauffage

La pompe à chaleur est un système de chauffage permettant de chauffer votre habitation et de procurer une eau chaude sanitaire. Elle puise ses calories soit dans l’air, soit dans les nappes phréatiques ou sous terre pour créer de l’énergie. Écologique et économique, les français sont de plus en plus nombreux à choisir ce type d’équipement pour leur foyer. Pourquoi pas vous ?

Les avantages de la pompe à chaleur

En cas de construction ou de rénovation d’une maison ou d’un appartement, la question du système de chauffage se pose. Votre cœur balance : chaudière au gaz, climatisation réversible, radiateurs électriques, chaudières à condensation. N’hésitez plus, faites le choix de la pompe à chaleur !

 

Un avantage économique
Pour une consommation électrique d’1 kwh, votre pompe à chaleur génère de 2,5 à 7 kWh d’énergie de chauffage ! Grâce à elle, économisez jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage sur un an.

Un avantage écologique.
Les pompes à chaleur utilisent l’énergie naturelle pour créer la leur.

Une facilité d’installation.
La pompe à chaleur est facile à installer : de plus, faire appel à un professionnel vous donne droit à des aides d’état. Aussi, si votre logement a un système de chauffage central, votre pompe à chaleur air-eau peut y être raccordée directement.
Tout savoir sur les aides

Un système multi facettes. La pompe à chaleur ne génère pas uniquement du chauffage : elle peut également réchauffer l’eau sanitaire ou l’eau de la piscine selon son type (air-eau).
Certaines pompes font également climatiseur l’été ! Consultez ici notre offre spéciale climatisation réversible.

Devant tous ces avantages, la prise de décision est imminente. Toutefois, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Quelle est la meilleure option de pompe à chaleur pour vous ?

Les pompes à chaleur à installer chez vous

Les pompes à chaleur gainables sont des pompes de type air-air. Le chauffage est généré par de l’air chaud soufflé dans les différences pièces de la maison ou de l’appartement. Plusieurs bouches, appelées splits, sont installées dans les différentes pièces de la maison à chauffer, puis reliées à un bloc externe. Ce bloc externe récupère les calories de l’air extérieur et les transformer en source de chaleur pour l’habitat.

Les pompes à chaleur air-eau récupère les calories présentes dans l’air à l’extérieur de votre habitat et les transforme en chaleur en les diffusant dans l’eau de vos émetteurs de chauffage : que ce soit votre plancher chauffant ou vos radiateurs. C’est la condensation de la vapeur qui crée la chaleur.

Les pompes à chaleur réversibles sont une meilleur alternative d’un chauffage classique, puisqu’elles permettent de chauffer et de climatiser un logement tout en réalisant des économies d’énergies. Les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques sont toujours disponibles en mode réversible

Ce système a une longue durée de vie mais peut-être un lourd investissement. Afin de favoriser le déploiement de cet équipement et promouvoir un chauffage plus écologique et respectueux de la planète, l’état a créé des aides pour faciliter l’accès aux foyers à ce type d’équipement.

Les aides financières pour votre pompe à chaleur

Afin de valoriser les bons états énergétiques, les aides aux foyers et aux entreprises pour s’équiper, selon le type de pompe à chaleur installée.

  • Prime coup de pouce énergies en cas de remplacement des chaudières au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables (Charte Coup de pouce chauffage)
  • TVA à taux réduit à 5,5%.  La pompe à chaleur air eau est éligible aux travaux énergétiques, donc à la TVA réduite si vous êtes faites installateur par un professionnel certifié RGE. 
  • L’Eco Prêt à taux zéro. L’éco Prêt, ou PTZ, est applicable à votre installation si votre choix est sur une pompe à chaleur air chaud.
    Tout savoir sur le crédit d’impôts en 2010
  • La prime coup de pouce : pour changer de chauffage
    Tout savoir sur la prime coup de pouce.

 

 

La prime Coup de pouce économies d’énergie : comment en bénéficier ?

Afin de bénéficier de la prime énergie 2020 , vous devez vous rapprocher d’un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime. Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur les sites internet de chaque signataire. Vous pouvez consulter la liste des entreprises signataires sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour le remplacement d’une chaudière (prime Coup de pouce chauffage), un simulateur peut vous aider à comparer les différents types de chauffage, les offres des énergéticiens et à calculer le montant de la prime.

Le simulateur prime Coup de pouce chauffage

Ensuite, vous devez :

  • accepter l’offre de l’entreprise signataire de la charte que vous avez sélectionnée
  • signer le devis de vos travaux proposé par un professionnel disposant du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE)
  • retourner les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte que vous avez choisie dans les délais prévus.

Nos installations de pompes à chaleur